Exposition | I have a dream. De l’esclavage aux droits civiques
EXPOSITION À EMPORTER
Les luttes pour les droits civiques menées par les Afro-américains font partie des grands combats d’émancipation de l’humanité.
L’exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations liées aux 50 ans de l’assassinat de Martin Luther King (1929-1968).
Didactique, elle mêle dates clés, portraits de personnages, photos et vidéos d’archives. Elle retrace l’histoire des Afro-Américains depuis la fin de l’esclavage jusqu’à nos jours. Elle propose un focus sur la période troublée des droits civiques, époque au cours de laquelle ont émergés et sont passés à la postérité des activistes tels que Martin Luther King, Malcolm X, Medgar Evers ou encore Angela Davis.
L’action politique non-violente de Martin Luther King permet de nourrir un questionnement à portée universelle sur les modalités de la résistance à toute forme d’oppression.
Commémorations autour de la mort de Martin Luther King
En 2018, l’Amérique (et sa mauvaise conscience) commémorait la date anniversaire de la mort à Memphis, le jeudi 4 avril 1968 à 18 heures, du pasteur King.
« Je fais un rêve dans lequel trop c’est trop. Et il ne devrait pas y avoir d’armes dans ce monde », lançait, le 24 mars 2018, lors de la grande marche contre les armes à feu organisée à Washington, Yolanda Renee King, la petite-fille de 9 ans du prix Nobel 1964, s’inspirant du célèbre « I have a dream », prononcé par son grand-père le 28 AOUT 1963, devant 250.000 manifestants réunis pour les droits civiques au pied du Lincoln Memorial.
Il ne s’agissait donc pas uniquement de commémorer un passé tragique. La question de l’émancipation des Noirs américains est encore bel et bien d’une criante actualité.
Genèse du projet
En novembre 2018, l’exposition, 100% made in CAL Charleroi, a été présentée au public pour la première fois dans la salle des Essarts.
Nous avions aussi projeté l’excellent documentaire « I’m not your negro » au Quai 10. Il s’agit d’un reportage passionnant basé sur les écrits de l’écrivain Noir américain, James Baldwin, qui a vécu et relaté des événements fonda- mentaux de l’histoire de l’Amérique. « Être noir aux U.S.A. », nous dit James Baldwin, « c’est se battre en permanence pour rester en vie. Se battre, il le faut, mais qu’elle est la manière la plus efficace ? »
Pistes pédagogiques
- Via un détour par le passé, l’exposition permet d’analyser la situation actuelle des Noirs aux États-Unis, mais aussi de discuter notre histoire belge en matière de racisme et de discrimination.
- L’exposition envisage aussi les moyens de la résistance face à l’injustice : violente ou non-violente ?
- Thématiques : esclavage, racisme, militantisme, défense de l’égalité, principe de laïcité
Les plus
- Non seulement vous pouvez emprunter l’exposition, mais nous mettons également à votre disposition des outils que vous pouvez utiliser dans vos classes/groupes. Tous les outils sont à télécharger en fin d’article.
- Deux quiz en ligne pour tester vos connaissances à retrouver également en fin d’article
- Une visite virtuelle de l’expo disponible depuis le 20/01/21 (investiture de Joe Biden) et qui permet de parler des droits civiques au sein de vos groupes/classes même si vous ne pouvez pas accueillir l’exposition dans vos locaux. Lien ci-dessous aussi.
Formation
Sur demande une personne de l’équipe pédagogique peut venir donner une formation pour vous apprendre à faire la visite guidée et/ou animer l’exposition.
Contact
accueil du CAL Charleroi
071/53.91.72
Outils pédagogiques "I have a dream"
Exposition: visualiser les panneaux de l'expo
Ce document vous permet de visualiser les différents panneaux qui composent l’exposition à emprunter et installer dans vos locaux.
Canevas d'animation à faire au sein de l'expo, après la visite. "Qui est-ce?"
Canevas d’animation à faire dans l’expo le jour de la visite. Rédigé à l’attention des professeur.es, animateur.trices, éducateur.trices, …
Quiz en ligne (version longue)
Quiz en ligne (version courte)
Ces 2 quiz (version longue et/ou version courte) vous permettent de tester vos connaissances sur les droits civiques aux États-Unis avant et/ou après la visite de l’exposition. Ils peuvent vous aider à vous rendre compte de tout ce que vous avez appris grâce à l’exposition.